lundi 24 décembre 2012

Blackdeath - Satan Macht Frei




Wow! Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos amis russes de Blackdeath ne font pas vraiment dans la dentelle! La première chose qui accroche l'oeil, c'est cette image du Baphomet, inspiration clairement satanique (ce qui donne une pochette assez réussie au passage). Mais surtout, c'est le titre de l'album qui retient le plus l'attention. "Satan Macht Frei", référence plus qu'explicite à la devise du célèbre camp de la mort. Le dos de la pochette ne fait que confirmer la première impression; c'est une photo de l'entrée d’Auschwitz-Birkenau. Le "Arbeit macht frei" a été remplacé en lettres rouges par le titre de l'album. Si l'on ajoute que toutes les paroles sont en allemand, on arrive à une conclusion évidente : Blackdeath, "cédénazis"! Pourtant, à l'intérieur du cd, le groupe affirme : "Blackdeath is certainly not a nazi band or a political band. We piss on think and claim so". Alors qu'en est-il? Refus d'assumer une idéologie sulfureuse ou provocation maladroite, histoire de faire plus "evil" que les autres? Je penche plutôt pour la deuxième solution, le groupe n'ayant rien  montré de N-S avant ou après ce SMF.

Passons maintenant à l'aspect musical, qui rejoint de toute façon l'aspect visuel : Blackdeath et la finesse, ça fait deux! Il est tout d'abord inévitable de parler de la production de cet album : elle est tout simplement dégueulasse, et c'est peu de le dire. Amis des sons clairs et épurés, passez votre chemin! Ici, la guitare n'est qu'un espèce de bourdonnement est la basse est inaudible. La boite à rythmes tabasse sans discontinuer pendant tout le cd. Submerge au milieu de cette bouillie sonore la voix, qui me fait penser à celle de Meynach sur les premiers Mutiilation. D'ailleurs la ressemblance avec le groupe phare des Légions Noires ne s'arrête pas qu'à la voix. Blackdeath me fait penser à un Mutiilation en plus crade, plus basique, plus brouillon...une sorte de proto-black metal, ultra simpliste, où on a beaucoup de mal à distinguer un morceau d'un autre, plongés que nous sommes dans ce tourbillon sonore, ce grésillement long de 32 minutes. Je retiendrai quand même "Licht ist deint Tod", morceau le plus court du cd mais au riff bien trouvé. A ce stade de la chronique, on en arrive (tout comme pour la pochette), à une conclusion évidente : Blackdeath, "cédelamerde"! Et tout comme pour la pochette, je me vois obligé d'aller contre cette sentence. Car quelque chose se dégage de cet album. Une atmosphère étouffante, une volonté d'annihilation totale qui nous est jetée à la gueule. Satan Macht Frei est un voyage à travers la folie, un voyage qui nous entraîne en plein milieu de la puanteur noire des charniers où pourrissent cadavres d'hommes et de bêtes sacrifiés en Son Nom. C'est une oeuvre totalement dédiée au Malin, qui s'écoute autant qu'elle se vit. C'est dans les tripes qu'on en ressent la force malsaine. Clairement pas à recommander aux communs des mortels (ni même à beaucoup d'amateurs de black), cet album est une perle noire de l'UG, un indispensable. Hail Blackdeath!


Track - list :

1. Satan Macht Micht Frei
2. Unter Der Schwarzsonne
3. Der Flug Des Nukleardrachen
4. Licht Ist Dein Tod
5. Satanische Endlosung
6. Schmerzenssehnsucht
7. Die Stahltranen







1 commentaire:

  1. «C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
    Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer