dimanche 13 mai 2012

Desolation Triumphalis - Forever Bound To Nothingness





Me voilà prêt pour la chronique d'un de mes albums préférés issu des entrailles de l'underground français! Je ne sais combien de fois j'ai pu écouter ce disque, mais je peux affirmer sans problème que je le connais par cœur. Né sur les cendres encore brulantes de Kristallnacht, ce projet n'a pourtant pas grand chose à voir avec le mythique groupe toulonnais. Ici en effet, même si on reconnait une certaine "patte" Kristallnacht dans les riffs, le coté symphonique oserais-je dire, est beaucoup plus poussé; on gagne en noirceur et mélancolie ce qu'on perd en rage pure. Et dans ce domaine, Desolation Triumphalis s'en tire plus que bien! Les 6 titres présents, issus pour moitié de splits (et dont la production a été retravaillé pour l'occasion) sont des perles de noirceurs dont on se délecte tout au long des 35 minutes qui paraissent bien trop courtes. Les claviers instillent une ambiance mélancolique qui est encore renforcée par l'utilisation occasionnelle de violons, notamment sur "Arcane Of Supreme Rise", certainement mon morceau préféré. Le chant d'Epsilon Xul y est également pour beaucoup : il transpire la haine et le désespoir, et complète à merveille les instrus de Lenrauth (alias LF de KN) et Malkira (Osculum infame et ex-Chemin de Haine). La production, si elle reste raw (on parle de la scène toulonnaise quand même!), est parfaitement adapté au style et contribue également à forger l'ambiance mélancolique qui se dégage de ce "Forever...". Bref vous l'aurez compris, cet album est absolument indispensable à tous les adeptes de BM mélancolique et symphonique (pas au sens Dimmu Borgir du terme évidemment). Album qui restera le testament du groupe, qui a mon grand désespoir a splitté juste après sa sortie.

Track-list :


1. Forever Bound To Nothingness
  
2. The Eternal Revolution
  
3. Condemned
4. Arcane of Supreme Rise
  
5. The Reign of Desolation

6. Embracing Void And Darkness




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire