lundi 14 mai 2012

Viking Crown - Unorthodox Steps Of Ritual




Viking Crown...voilà un nom qui de réputation, ne me disait rien qui vaille; d'une part je me demandais ce que venait foutre Phil Anselmo, mythique frontman de Pantera dans un projet black metal (intégrisme true-blackeux alakon quand tu nous tiens), et d'autre part parce qu’on m'avait dit que c'était de la merde. Ayant réussi à trouver ce mcd à vil prix, je me suis dit que j'allais tenter ma chance, et bien m'en a pris! Si les 2 full-lenght qui ont suivi semblent en effet moisis pour ce que j'en ai entendu, cet ep est lui vraiment bon. Tout d'abord, point positif, et inattendu pour ma part (fou que j'étais), le chant black d'Anselmo : il est tout simplement excellent! Il n'a rien à envier aux meilleurs hurleurs BM, et participe grandement à l'ambiance malsaine qui se dégage de la galette. Le leader de Down, qui officiait ici sous le nom d'Anton Crowley était seul maître à bord à cette époque; et on peut dire qu'il se débrouille plutôt bien. Évidemment, les riffs de gratte ne sont pas démentiels,tout ça n'est pas toujours très carré mais il y a une cohérence qui se dégage de ce "Unorthodox..." et c'est déjà très bien. Le son est ultra crade, on peut même dire dégueulasse, il renforce grandement le sentiment de mal être, de dépression ressentis à l'écoute de cet album. Le morceau phare du mcd est pour moi le dernier, "Invocation Toward the Conjuration of Black Souls", qui condense en moins de 4 minutes le meilleur de ce que Viking Crown avait à offrir : riffs malsains au possible, voix totalement possédée, nappes de synthé étouffantes qui nous plonge dans la folie de Crowley. Un morceau qui est devenu pour moi un classique, au même titre qu'un Freezing Moon ou un Lost Wisdom, rien que ça! Vu le potentiel de cet ep, on se dit que le père Phil aurait du continuer son projet BM en one-man-band, qui sait ce qu'il aurait pu sortir! Au lieu de ça il n'a pu s'empêcher de ramener sa gonzesse, ce qui a évidemment tout fait foirer (un peu de misogynie gratuite ne fait jamais de mal). Dommage, mais "Unorthodox..." restera lui  une œuvre importante dans le paysage du BM ricain.


Track-list : 


1. Intro
 
2. Asmodeus Rising
 
3. Satan Ruler Of Earth
 
4. Lust And Destruction
 
5. The Judas Goat

6. Unorthodox Steps Of Ritual

7. Blaspheme

8.Invocation Toward The Conjuration Of Black Souls    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire