lundi 14 mai 2012

Marblebog - Forestheart





Si je vous dis Hongrie et Black Metal, logiquement vous me répondez...Tormentor ben sur!Le groupe du légendaire Attila Csihar dont tout le monde connait le pedigree! Pendant longtemps, le pays des magyars n'était associé pour moi qu'au groupe du hurleur de "De Mysteris Dom Satanas". Et puis, au fil de mes pérégrinations sur Internet, j'ai fini par découvrir Marblebog. Le nom du groupe m'a tout de suite intrigué. Marblebog. Selon une interview du groupe, le nom ne signifie pas grand chose de particulier, ils trouvaient juste les sonorités de "marble" et "bog" jolies. Bon c'est pas comme si on s'en foutait mais ça y ressemble presque, alors passons à la musique! L'album commence par une track ambiant, et ensuite on rentre dans le vif du sujet avec "Forestheart" très bon morceau qui s'inscrit dans un registre assez raw et répétitif (dans le bon sens du terme, le riff principal du morceau étant excellent).Il y'a aussi un passage à la guitare sèche très sympa, un peu de folk ne fait jamais de mal. On a vraiment l'impression d'être au coeur de la forêt, une forêt très sombre! Il s'agit selon moi de la meilleure chanson du cd, ses 8 minutes passent très, très vite! S'ensuivent 3 autres pièces de bonne facture qui oscillent entre 6 et 8 minutes. Je retiendrai "Flame of wisdom", plus lente et qui s'inscrit dans un registre plus dépressif. De manière générale Marblebog aime jouer sur les ambiances, on sent une véritable connexion entre la musique et la nature, le groupe a réussit son coup! L'album se finit sur une outro ambiant qui part dans un délire drone/noise sur la fin. Pas mon truc, d'autant qu'elle dure plus de 13 minutes! A part donc une outro assez dispensable, cet album ne comprend aucune fausse note, il est à recommander à tous les amateurs de BM "atmo", qui recherche avant tout une ambiance plutôt que la violence pure. Il me reste à découvrir le reste de la disco des hongrois, apparemment plus orientée vers le côté ambiant.

Track-list :


1. Opening

2. I Am the Forestheart

3. A Tempest Never Calming Down
 
4. Flame of Wisdom

5. Howling of Purity

6. Closing


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire