samedi 19 mai 2012

Mistigo Varggoth Darkhestra - The Keys To The Gates Of Apocalypse





Sous ce nom plutôt étrange se cache un des side-project de Knjaz Varggoth, leader de la horde ukrainienne Nokturnal Mortum. Etant depuis des années un grand fan du groupe de Kharkiv, des débuts de "Twilightfall", jusqu'au dernier album en date "The Voice of Steel", je ne pouvais donc pas passer à coté de ce groupe. Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que mon sentiment est mitigé! Tout d'abord ce qui frappe, c'est la longueur de l'unique piste qui compose cette galette : 72 minutes! Le moins qu'on puisse dire, c'est que Varggoth s'est fait plaisir. Ce format particulier est d'ailleurs pour moi le principal défaut de cet opus, pas mauvais au demeurant. Après une "intro" de 10 minutes ou presque, composée de différents sons difficilement identifiables (j'ai lu que des bruits de chèvres auraient été utilisé...bref), on entre dans le vif du sujet, avec un black metal de bonne facture, assez étouffant et rappelant le NM de "Goat Horns". La voix est malheureusement un peu en retrait, dommage car j'aime bien le timbre de Knjaz. Au fil des 72 minutes, on alterne entre passage black et autres plus ambiant mâtinés d'électro. Ce n'est pas désagréable en soi, mais c'est difficilement digeste! L'album demande une implication importante, et les passages intéressants (et il y'en a) se retrouvent malheureusement noyés au milieu d'autres bien plus banals. On a l'impression d'être face à une œuvre qui nous dépasse, nécessitant un investissement de tous les instants. Dommage, un découpage en plusieurs plages aurait carrément été possible, car on a plus affaire à une suite de morceaux de 7-8 minutes en moyenne qu'à une "vraie" piste  unie. Tout n'est pas à jeter sur cet album, loin de là, et j'ai pris du plaisir sur pas mal de passages black où la patte NM se fait sentir, mais son format pour le moins "particulier" est malheureusement pour moi un obstacle rédhibitoire. 

Track-list : 

1)The Keys To The Gates Of The Apocalypse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire